Activité Physique Adaptée (APA)

L’objectif des cours APA est de permettre à des personnes, atteintes de maladies chroniques, d’exercer une activité physique adaptée à visée thérapeutique.

Description

L’Activité Physique Adaptée (APA) est une approche de l’activité physique qui vise à adapter les exercices physiques à des personnes atteintes de maladies chroniques afin qu’elles puissent pratiquer une activité physique de manière sécurisée et bénéfique pour leur santé.

L’APA est une pratique qui prend en compte les capacités, les besoins et les objectifs de chaque individu, en se basant sur une évaluation préalable de son état de santé et de ses capacités physiques. Les activités proposées peuvent être variées et adaptées aux capacités de la personne.

L’objectif de l’APA est de promouvoir une meilleure santé physique et mentale, d’améliorer la qualité de vie, de favoriser l’autonomie. Cette pratique est encadrée par des professionnels  d’activité physique spécialement formés à l’adaptation des exercices pour répondre aux besoins de chaque individu.

Une prescription médicale est indispensable pour la pratique de cette Activité Physique Adaptée. Contactez-nous par mail ou SMS avant toute inscription.

A noter que certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie des frais d’adhésion pour ce type d’activité sportive.

Horaires

Mardi : 9h00 > 10h00
Mardi : 10h00 > 11h00

Bénéfices

Amélioration de la condition physique
L’APA peut aider à améliorer la force musculaire, l’endurance, la souplesse et la coordination, ainsi qu’à réduire la fatigue et l’essoufflement.
Réduction des risques de maladies chroniques

L’APA peut aider à réduire les risques de maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, l’hypertension artérielle et certains types de cancer.

Amélioration de la santé mentale

L’APA peut aider à réduire les niveaux de stress, d’anxiété et de dépression, ainsi qu’à améliorer l’estime de soi et la qualité de vie.

Prévention des chutes
L’APA peut aider à améliorer l’équilibre et la coordination, réduisant ainsi le risque de chutes chez les personnes âgées ou les personnes ayant des limitations physiques.